Climatisation comment choisir sa climatisation écologique

 

Choisir un chauffage écolo c'est aussi choisir un bonne climatisation car les calories captées à l'extérieur sont gratuites. Tout n’est qu’une question d’intelligence de fluide. Celui de votre climatiseur canalise la chaleur de votre pièce pour la rejeter à l’extérieur lorsqu’il fait chaud. Il en résulte une baisse de température intérieure. En mode chauffage, ce même principe s'applique, en sens inverse. Le fluide circule dans votre système et capte la chaleur du milieu extérieur – même par grand froid – pour la diffuser à l’intérieur.

Pourquoi choisir un climatisation écolo


Les calories captées à l'extérieur sont gratuites ! Un climatiseur, en mode chauffage, est donc très économique. La différence, par rapport à une installation de chauffage électrique traditionnelle, peut être très importante sur une saison. Là où un convecteur électrique consomme 1 kW/h, il restitue au maximum 1 kW de chaleur, alors qu'une pompe à chaleur fournit entre deux et cinq fois l'énergie qu'elle consomme, en fonction de la saison et de la régulation de votre chauffage.



L’installation procède, dans un premier temps, d’une étude de la déperdition énergétique, afin de définir la puissance de l’appareil nécessaire à chauffer l’habitation. On choisira ensuite l’emplacement intérieur des différents splits pour trouver un compromis acceptable entre esthétisme et fonctionnalité du système, dans le but de conserver une répartition optimale de la chaleur.


On placera alors l’unité extérieure sur un support mural ou sur une dalle béton au sol, qu'il faudra relier au système et notamment aux splits intérieurs. Deux possibilités s’offrent à nous :


L’utilisation de moulure en plastique posées en extérieur, pour nous permettre d’arriver au point de jonction du split intérieur. Un simple percement du mur à cet endroit permet de raccorder directement le split à l’unité extérieur.


L’encastrement des liaisons dans les murs de l’habitation (doublage), pour arriver jusqu’à l’unité intérieur.


Une fois les éléments raccordés entre eux, un tirage au vide des liaisons ainsi qu’un remplissage de liquide frigorigène sont nécessaires au parachèvement de l'installation du système.