Bon à savoir sur la germination des fraises bio

 

a culture bio de fraise peut être une expérience enrichissante et une véritable économie d’argent c'est aussi une tendances écolo, en particulier lorsque vous commencez par les graines. Ce membre vivace de la famille des Rosacées ne tolère pas le gel. Pour éviter d'attendre un long moment avant que les graines germent, il faut apprendre comment optimiser et accélérer la germination afin que vous puissiez transplanter les plantes au printemps, dès que le sol soit exploitable.

 

Le prétraitement

Donner un traitement froid aux graines fraisiers avant de les semer peut faire la différence entre attendre environ 30 jours pour la germination et mettre en attente de quatre à quatorze jours. De ce fait, commencez par sceller les graines dans un bocal en verre ou dans un sac à sandwich en plastique, puis stockez-le dans le congélateur pendant quatre semaines. Lorsque vous retirez les graines du congélateur, laissez-les dans le pot ou sac pour quelques heures afin qu'ils puissent revenir à la température ambiante.

Commencer la semence

Commencez la semence environ 8 à 10 semaines avant de les transplanter à l'extérieur, puis remplissez un bac à graines en commençant par un mélange humide de semence. Ensuite, saupoudrez les graines sur la surface du sol avec une légère couche de ½ pouce du mélange sur eux. Évitez de couvrir abondamment les graines, parce qu'ils ont besoin d’une exposition à la lumière pour germer. Humidifiez légèrement la surface du sol avec un vaporisateur rempli d'eau, et couvrez le plateau avec un morceau de pellicule de plastique pour favoriser la rétention d'humidité du sol.

La germination

Pour déclencher la germination, exposez les graines à une température de 15 à 25°C. Une suspension de deux lampes fluorescentes de 40 watts à environ 6 pouces au-dessus du plateau peut fournir la lumière requise pour la plantation. On peut également placer le plateau de fraisier dans une fenêtre ensoleillée et orientée au sud. Retirez le plastique, puis vérifier le sol tous les jours. S’il est sec, vaporisez-le avec de l'eau pour le garder humide pendant toute la période de germination. Dès que la germination se mette en place, enlevez le plastique dans le bac.

Après la germination

Avant de transplanter les jeunes plantes de fraise à l'extérieur, il faut les endurcir sur une période de deux semaines. Sur ce, placez-les dans un endroit abrité à l'extérieur pour deux heures par jour, puis augmentez lentement leur exposition aux intempéries afin qu'ils puissent progressivement s’habituer au climat. Labourez le sol dans une zone ensoleillée du jardin jusqu’ à 20 cm de profondeur, et faites une couche de 2cm de compost pour favoriser le drainage. Vous pouvez enfin transplanter les plantes en gardant un espacement d’au moins 60 cm tout en gardant la même profondeur pour la croissance