DOCTYPE html> Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

Dans le même thématique

Thématique proche

Fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

 

Les panneaux solaires permettent de profiter des rayonnements lumineux du soleil. Cette énergie à l'avantage d'être gratuite. Nos régions du nord de la France permettent aussi de profiter de l'énergie solaire. Voici comment choisir un chauffage écolo.

Il existe deux types de panneaux solaires :

Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïque les entreprises installe les deux types de panneaux solaires en fonction de vos besoins. Comment devenir producteur d'électricité et revendre son électricité

Ces panneaux solaires sont éligibles au crédit d'impôt. Panneaux solaires thermiques Le principe des panneaux solaires thermique est de chauffer l'eau qui circule dans des tuyaux. Le système est raccordé à votre eau chaude sanitaire ou votre chauffage.

Toutefois, le système ne permet pas de se passer totalement d'une chaudière ou d'un ballon chauffant. Une surface de 4m2 de panneaux solaires produit environ 65 à 75% des besoins en eau chaude d'une famille de 4 personnes et 30% de ses besoins en chauffage.

Il existe 3 types de panneaux solaires thermiques :

Les "tuyaux" noirs Capteurs tuyaux Capteurs "tuyaux". Source : Heliopac Il s'agit en fait de simples tuyaux noirs disposés sur une toiture par exemple. Ils ne sont pas très performants mais ce dispositifs est peu coûteux. C'est un dispositif qui peut être intéressant pour chauffer une piscine extérieure qui ne sert que l'été par exemple. Ce système n'est pratiquement pas utilisé dans l'habitat résidentiel mais son emploi pourrait être intéressant pour les entrepôts ayant une grande surface de toiture terrasse. Avantages : Le coût Inconvénients : Les performances Besoin d'un appoint Les capteurs plans Schema capteur solaire plan Schéma de capteur solaire plan. Source : Viessmann Les capteurs sont confinés dans un coffrage entre une vitre et une surface noire.

Ils sont performants et offrent un très bon rapport performance prix. C'est actuellement le système le plus répandu. Un fluide antigel est chauffé dans les panneaux et transmet ensuite sa chaleur à l'eau contenue dans un ballon de stockage tampon.

Avantages : Technologie la plus répandue Solution universelle. Peut être installé dans 95% des maisons. Inconvénients : Besoin d'un appoint Les capteurs à tubes sous vide Capteur tube sous vide Capteurs à tube sous vide. Source : Chaffoteaux Le fonctionnement des capteurs plans a été amélioré pour donner la technologie des tubes sous vide. La dépression créée à l'intérieur des tubes permet de capter plus de chaleur. Les rendements sont donc meilleurs. Avantages : Les meilleures performances Solution universelle. Peut être installé dans 95% des maisons. Inconvénients : Coût le plus élevé Besoin d'un appoint Panneaux solaires photovoltaïques L'énergie émise par le soleil est transformée en électricité. Vous pouvez ensuite revendre l'électricité que vous avez produit auprès d'EDF à un tarif avantageux.

Les panneaux solaires doivent se coupler avec un onduleur et un transformateur pour pouvoir être utilisés en 220V. SD Energies vous installe bien sûr le tout. Vous pouvez utiliser aussi cette énergie pour bénéficier de l'électricité dans un site isolé. Vous stockez ensuite cette électricité dans des batteries. Il existe deux principales technologies de panneaux solaire photovoltaïque : le silicium cristallin et les cellules en couche mince. Le silicium cristallin Il existe des capteurs mono-cristallin (un cristal = une cellule) et des capteurs poly-cristallin (une cellule = assemblage de plusieurs cristaux).

Les capteurs mono-cristallin sont légèrement plus performants (rendement de 12 à 18%) mais sont plus coûteux que les capteurs poly-cristallin (rendement de 10 à 16%). Capteur solaire mono cristallin Capteur solaire poly cristallin Capteur solaire mono cristallin. Source : wikipedia.org Capteur solaire poly cristallin. Source : wikipedia.org La technologie au silicium cristallin dispose actuellement d'une part de marché de 90%. Avantages : Les meilleures performances Inconvénients : Poids des modules ne permettant pas une installation sur toutes les toitures. Coût élevé Les cellules en couche mince Les cellules prennent la forme de tapis que l'on peut dérouler facilement.

Capteur solaire en couche mince Capteur solaire en couche mince. Source : Unisolar La technologie des cellules minces se développe à grande vitesse et constitue l'avenir de la recherche dans le photovoltaïque. Les progrès sont constants et les rendements augmentent mais restent encore moins élevés que ceux issus des cellules au silicium cristallin. Avantages : Coût Faible poids Facilement intégrable (toiture, vitre...) Inconvénients : Rendement encore peu élevé (4 à 10%).