Le chauffage est le point primordial de votre habitation, c’est le poste de dépense le plus important (70 % des dépenses). Vous pouvez installer différents systèmes de chauffe en fonction de l’énergie utilisée (gaz de ville, électricité …) La plupart des installations des différents systèmes sont réalisées par un plombier agréé sur Rennes, voir un électricien.

Les différents type de chauffage

Chauffage gaz à condensation : ce système peut être installer dans tous les logements dotés d’un chauffage central, le principe est de récupérer la chaleur des fumées pour celle-ci soit refroidit, transformer en liquide afin d’obtenir un maximum de chaleur. La chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture.

Chauffage bois : de plus en plus répandu, ce type de chauffe est en pleine expansion et présente de nombreux avantages. Il est économique, écologique et très efficace grâce à des produits performants tels que l’installation de poêles, d’inserts ou de chaudières bois.

Chauffage solaire : dispositif écologique qui consiste à mettre en place quelques mètres carré de panneau solaire thermique en toiture en fonction de votre utilité si c'est un couvreur qui réalise les traveaux, uniquement pour l’eau chaude ou également pour l’alimentation de votre dispositif de chauffe. Vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt et d’une aide de l’ADEME.

Climatisation réversible :la spécificité est de pouvoir réchauffer en hiver et rafraîchir en été votre habitat. Cette solution est économe car la climatisation réversible à besoin d’1 Kw pour pouvoir fournir 3 KW de chaleur.

Réduire sa facture pour votre habitat

L’innovation des différents modèles permet de réaliser des gains énergétiques allant jusqu’à 30 % du montant de votre facture. Il est important de choisir le modèle de chauffage adapté à son environnement et à son mode de vie.
Le premier choix pour un chauffage électrique est de connaitre avant tout la puissance nécessaire en fonction du volume de la pièce. Le ratio de calcul pour définir précisément la puissance nécessaire au volume de votre pièce est de 40 watts par m3.

Exemple de calcul très simple : Dimension de la pièce 3 m x 4 m x 2,50 m de hauteur. Ces cotes vous donnent une superficie de 12 m², et un volume de 30 m3. Sur la base de 40 watts par m3, il vous faudra un chauffage électrique de 1200 watts.
L’idéal pour obtenir de vraies économies d’énergie, est de prendre un système de type caloporteur.
Le plus important est de choisir le dispositif le mieux adapté en fonction de son mode de vie, du type d’habitation, de sa localisation et l’énergie souhaitée comme par exemple le fuel, le gaz, l’électricité, pompe à chaleur, le solaire, puits canadien…