Pourquoi faire des économies d’énergie, et comment faire des économies de chauffage dans une habitation.

 

Pourquoi faire des économies d’énergie, et comment  choisir un chauffage éco . comment faire des économies de chauffage dans une habitation. Vaste sujet qui pourtant est primordial au vu de l'envolée des prix des matières premières. Depuis quelques années l'énergie est devenue de plus en plus onéreuse. Les conflits les blocus entraînent des guerres énergétiques entre les pays producteurs et les pays importateurs.

La France producteurs électricité nucléaire semble encore épargnée par l'envolée des prix des matières premières telles que le gaz le fioul le charbon. Toutefois depuis quelques années le consommateur entend et subit régulièrement la hausse des tarifs réguliers de l'électricité.

Aussi il est temps de penser à faire des économies d'énergie et surtout des économies de chauffage pour ce faire plusieurs possibilités s'offrent à vous. Isolez votre habitation, changer vos fenêtres, remplacé votre chaudière pour ceux et celles qui possèdent un chauffage central par un matériel de dernière génération. Mais surtout il est important de mieux consommer son énergie que ce soit du gaz du fioul de l'électricité du bois l'occupant de la maison a tout intérêt à optimiser et changer ses habitudes de consommation.

Dans ce guide spécialement conçu pour vous expliquer comment faire des économies d'énergie et surtout pourquoi faire des économies de chauffage, vous trouverez nombre de conseils d'informations et d'astuces vous permettant de réaliser simplement au meilleur prix des économies d'énergie.

Pourquoi faire des économies d'énergie

La plupart des énergies que nous utilisons ne sont pas renouvelables. Depuis quelques années ils ont plus que raisonnablement les ressources de la planète. Pour l'instant tout va bien les prix monte les bourses s'affole les producteurs s'enrichisse les consommateurs appauvrisse.

 

Même si la France est l'un des capteurs d'électricité mondiale les prix de celles-ci vont inévitablement grimper. La cause en est le vieillissement des centrales nucléaires que nous avons subventionnées pendant des années sans penser à leur réhabilitation. Le parc nucléaire français est en vieillissant va falloir penser à réinvestir afin de maintenir dans un état correct. Aussi les tarifs étant régulé les gouvernements successifs augmentent chaque année de quelques euros le prix du kilowatt.

 

Quant au gaz, et au fioul étant dépendants de pays producteurs, les prix ne sont pas fixes et évoluent selon la saison, et les conflits que nous voyons de plus en plus fréquent.

 

De plus il est à noter que les installations techniques et les particuliers ont en moyenne une dizaine d'années. Il est avéré qu'une chaudière au gaz de dernière génération permet d'économiser en moyenne 25 % du prix des énergies consommées.

 

Électricité à bas coûte, a engendré un laxisme chez les consommateurs qui n'ont pas ou mal isolé leur habitation. Le fait de changer ses fenêtres en les remplaçant par des fenêtres en PVC ou en aluminium isolé des combles permet de faire d'énormes économies d'énergie. Même les crédits d'impôt d'année en année l'investissement est toujours rentable à court moyens et long terme.

Comment faire des économies d'énergie

Nous l'avons vu plus haut pour faire des économies d'énergie se des économies de chauffage il faut soit dans un premier temps isoler sa maison en commençant par les combles les fenêtres et ensuite les murs intérieurs ou extérieurs. Changer les anciens radiateurs électriques par des radiateurs à inertie, pour se quitter un chauffage central remplacé leurs vieilles installations de chaudière de nouvelle génération chaudière à condensation.

 

Il est également possible de faire installer un poêle à bois ou un poêle à granulés dans les pièces à vivre à fin de compléter le manque de chaleur émis en les radiateurs ou les convecteurs électrique.